Une piste de roller géante pour le Voyage à Nantes 2021

Dès son annonce, elle a suscité l'enthousiasme le plus débordant dans le milieu rolleristique nantais (et même dans tout l'Ouest !). Une piste de roller éphémère va être installée au cœur de l'hypercentre de la ville de Nantes, place Graslin, en face du théâtre et de la brasserie la Cigale.

Le Voyage à Nantes, qu'est ce que c'est ?

Depuis 2012, le Voyage à Nantes propose tous les ans un parcours urbain qui conduit le visiteur d'une oeuvre (artistique, architecturale ou de design) à l'autre, le long d'une ligne peinte au sol. Certaines de ces œuvres sont pérennes, d'autres sont démontées à la fin de l'été. Le parcours inclut également des monuments de la ville : Château des ducs de Bretagne, Mémorial de l'abolition de l'esclavage ou Jardin des plantes.

Versus, une création nantaise

Baptisée Versus, cette piste circulaire en accès gratuit est signée Titan, une agence d'architectes nantaise créée en 2011 par trois diplômés de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes. La piste comportera un track, hommage au roller derby. Des bancs aménagés autour de l'installation permettront aux promeneurs comme aux rollers de faire une pause.

Un point de prêt de rollers (quads sans doute ?) pourrait également être ouvert à côté de l'installation.

Suggestion : quelques lignes de marquages au sol pour poser des plots de slalom, ce serait également une bonne idée…

Esquisse de la piste de roller qui s'installera place Graslin cet été pour le Voyage à Nantes 2021

© Poltred

Une bonne idée ?

Les esprits chagrins avanceront que l'emplacement n'est pas des mieux choisis… D'une part pour les riverains, à une saison ou la chaleur ne laisse d'autre choix que d'ouvrir les fenêtres. Et même vitres fermées, les nuisances sonores risquent d'être difficiles pour ceux qui n'ont pas encore opté pour les doubles vitrages… Mais au vu du prix du mètre carré dans le quartier, nous supposons que le budget de la majorité des résidents leur permet aussi d'avoir une résidence secondaire sur la côte, dans laquelle ils auront déjà posé leurs valises.

Choix discutable également pour les rollers qui ne trouveront pas d'endroit pour se garer avant de chausser leurs rollers, dans une ville qui a fait le choix de compliquer à l'extrême la vie des automobilistes. Pour accéder à la place, il faut d'abord affronter quelques montées (ou descentes, selon l'endroit d'où l'on vient) et des zones pavées pas très roller-friendly…

Mais bon, nous ne pouvons que nous féliciter que le roller, souvent ignoré par la municipalité, bénéficie enfin d'un petit coup de projecteur !

La construction de l'installation se déroulera entre le 14 et le 29 juin 2021.

Partager

 
«