Test de la veste imperméable réfléchissante Proviz Nightrider

En rando ou en déplacement à rollers, je ne sors jamais sans ma veste sans manches rose fluo (pour être visible de jour) à bandes réfléchissantes (pour être visible de nuit). Mais en période de frimas et de pluie, elle se révèle un peu courte. J'ai donc eu envie d'acheter sa version hivernale. Pas facile à trouver… j'ai eu l'idée d'aller jeter un œil du côté des experts du vêtement réfléchissant, Proviz.

Proviz est une entreprise britannique qui a développée toute une gamme de vêtements et accessoires, certains intégralement réfléchissants (la gamme Reflect360), d'autres à larges bandes. Et nos amis les chiens ne sont pas oubliés, car ils ont également droit à leur collection !

 

L'acheter sur le site Proviz

L'acheter chez Amazon

 

Un processus de choix particulièrement lent…

Premier questionnement : est-ce que la veste est réellement rose fluo ? – au fait, ça se dit neon pink en anglais – Parce que le jaune, c'est trop mainstream, et j'aimerais bien l'assortir à mon couvre-casque… Impossible d'en être sûre en me basant sur les photos. Le fluo n'est pas traduisible à l'écran. J'ai contacté Proviz et l'un de leurs conseillés m'a répondu que oui, la veste était bien fluo.

J'ai longtemps hésité entre la première version du modèle, encore disponible chez Amazon, et la version 2.0. La première version était un chouia moins chère, compatible avec le système Triviz, et ses bandes réfléchissantes descendaient plus bas au niveau des bras.

Veste de cyclisme imperméable pour Femme Proviz Nightrider 1e édition

Mais la 2e version était équipée de 2 poches latérales, un « zip with garage » (un petit rabat en tissu qui empêche l'extrémité de la fermeture éclair de venir gratter le cou), et promettait d'être encore plus réfléchissante…

Ensuite, il a fallu choisir la taille ! Comme la plupart des gens, je déteste essayer les vêtements… mais j'avoue que je trouve également très pénible de devoir choisir sur photo. C'est un peu la loterie. Et on est rarement gagnant…

Le fait qu'il n'y ait aucune normalisation au niveau des tailles, avec des systèmes différents entre France (34, 36, 38, 40, 42…), Royaume-Uni (6, 8, 10, 12, 14…), Etats Unis (2, 4, 6, 8, 10…), sans compter jeu de lettre S-M-L-XL etc, apporte une complexité supplémentaire dont nous n'avions vraiment pas besoin !

Proviz met à disposition un tableau de mesure, mais évidemment chacune de mes mensurations me faisaient rentrer des une taille différente (au fait, ça se mesure à partir d'où, la longueur de manche ?). En plus, je devais prendre en compte le fait que la veste serait enfilée par-dessus ma polaire… J'ai finalement opté pour un 40 (c'est à dire un 12 UK).

Tableau des tailles

 

Photos et présentation du fabricant

La nouvelle veste Nightrider de Proviz combine le matériau réfléchissant très apprécié et très efficace avec un tissu hautement visible, imperméable et hautement respirant pour offrir une combinaison complète jour/nuit pour le cyclisme tout au long de l'année.

Le matériau hautement respirant (10 000 g/24 h) vous permet de rester à votre propre température optimale et une excellente étanchéité (10 000 mm) vous assure de rester au sec, mais tout excès d'humidité sera en mesure de s'échapper facilement.
Nous avons utilisé le même matériau que notre gamme REFLECT360 de renommée mondiale. Le matériau a été stratégiquement positionné sur la veste pour donner le maximum de rétro-reflet.

La lumière des phares du véhicule est réfléchie vers le conducteur pour vous aider à être vu plus clairement la nuit et défier l'obscurité.

 

Photos du fabricant

Veste de cyclisme imperméable pour Femme Proviz Nightrider (face) Veste de cyclisme imperméable pour Femme Proviz Nightrider (dos) Veste de cyclisme imperméable pour Femme Proviz Nightrider (détails)

Caractéristiques

  • Waterproof (10,000mm)
  • Ultra-respirant (10,000gm/24h)
  • Col en micro-polaire pour plus de confort et de chaleur
  • Doublure mesh à séchage rapide pour encore plsu de confort
  • Utilise le matériau réfléchissant REFLECT360
  • Ajustable au niveau de la taille et des poignets grâce à des revers velcro
  • Fermeture éclair Waterproof storm zip
  • Coutures scellées pour encore plus d'étanchéité
  • Poches latérales
  • Descend plus bas dans le dos : protection contre les éclaboussures et projections
  • Lavable en machine
  • Poids : 440g (variable selon les tailles)
  • 100% polyester avec imperméabilisation TPU (Thermoplastic polyurethane)

(traduit de l'anglais par mes soins)

Déballage

Commandée le lundi par mon cher et tendre, elle a été livrée le jeudi de la même semaine, deux jours avant mon anniversaire !

Elle se présente pliée, dans un emballage en plastique transparent.

Veste Proviz nightrider emballée

Les attaches des fermetures éclair sont entourées d'un papier blanc protecteur.

Veste Proviz nightrider emballée

L'emballage est scellé par un autocollant qu'il est impossible de ne pas déchirer si on veut l'ouvrir. Il avertit que les étiquettes ne doivent pas être retirées si on souhaite retourner l'article.

Autocollant

L'étiquette accrochée à la fermeture éclair renseigne sur la taille (UK) et les principales caractéristiques (toujours tout écrit en anglais)

Etiquette extérieure  Etiquette extérieure

L'étiquette intérieure, située en bas à droite, informe sur la fabrication (100% polyester, made in China comme tout le monde) et l'entretien (lavage en machine 30°C, ne pas repasser, pas de nettoyage à sec, ne pas essorer ni tordre, étendre à plat sans plier).

Etiquette d'entretien  Etiquette d'entretien (verso)

L'étiquette située sous le col renseigne sur la taille.

Etiquette intérieure taille

 

Essayage

Comme je le craignais, leur tableau de mensurations, c'est du grand n'importe quoi. La veste taille assez serré, notamment sous les bras, et aussi au niveau du cou. Bon, j'arrive quand même à respirer, donc je ne vais pas l'échanger contre un 42, dans lequel je risque de nager, pour le coup…

La couleur, un très beau fuchsia très lumineux, ne matche pas du tout avec mon couvre-casque, qui est plutôt rose fluo clair. Mais là encore, je ne me faisais pas trop d'illusions. Les conseillers sont prêts à vous raconter n'importe quoi pour vous pousser à l'achat ! Mais bon, l'essentiel est qu'il soit visible.

Pas de capuche, mais je n'en ai pas besoin, avec un casque ce ne serait pas du tout pratique.

Je la trouve fine et légère, bien que doublée d'un grillage mesh, exactement ce dont j'avais besoin puisque je la porterai par-dessus une polaire.

Le col ferme bien, il serre même un peu. J'aurai bien chaud au cou.

Fermeture au niveau du col

Poches

Ce n'était pas super clair sur la fiche produit… Il y en a 3 : deux poches latérales et une à l'arrière.

Les poches latérales mesurent 17 cm de long pour une profondeur équivalente. Largement la place d'y glisser un smartphone, des kleenex…

Longueur de la poche latérale  Profondeur de la poche latérale

La poche arrière n'a pas de ficelle, et elle est recouverte par un rabat. C'est pour cette raison qu'elle est si discrète. Elle mesure environ 19 cm de large.

DImensions de la poche arrière

Pour une profondeur équivalente

Profondeur de la poche arrière

La poche intérieure de l'édition précédente a disparu, et c'est vraiment dommage. Parce que franchement, la poche arrière, cela m'étonnerait que je m'en serve beaucoup. D'autant que l'attache de la zip est assez petite, difficile à saisir…

Je craignais que les poches latérales soient placées un peu trop haut, et que le porte-bouteille que je mets à ma ceinture soit gênant. En fait, pas tant que ça… On voir sur la photo que la ceinture du porte-bouteille empiète sur les premiers centimètres du haut, mais la poche reste accessible et utilisable.

Ceinture du porte-bouteille

Dimensions

La veste est un peu courte devant, et la polaire dépasse largement (j'ai le même souci avec ma veste sans manches). En revanche, elle couvre bien l'arrière (utile pour les cyclistes qui roulent sur des chemins de terre par temps humide, cela leur évite de revenir avec le bas du dos tout moucheté).

Polaire qui dépasse devantPolaire bien recouverte à l'arrière

Pour une veste considérée comme un modèle pur femme, je ne trouve pas que la coupe soit si féminine. Pas vraiment un souci : je porterai toujours, soit une banane, soit un porte-bouteille, qui feront office de ceinture.

Veste Proviz Nightrider de profil

La doublure en mesh laisse voir les poches…

Doublure en mesh

L'intérieur du col est tout doux…

Intérieur du col

Test en extérieur

L'occasion de tester l'étanchéité de la Proviz Nightrider s'est très vite présentée. En novembre à Nantes, vous pensez… Le test a été concluant ! Pas une goutte n'est passée. Les roulements de mes Oxelo Sneak-In auront probablement moins apprécié le test… Je n'ai pas demandé leur avis aux automobilistes qui me doublaient, en m'arrosant copieusement au passage, mais je suppose qu'ils ont bien dû me voir.

La veste est très agréable à porter. Je craignais d'être à l'étroit, mais pas du tout. Elle se pose comme une 2e peau sur ma polaire, et je ne suis pas du tout gênée dans mes mouvements. Et j'ai enfin des poches extérieures !

 

L'acheter sur le site Proviz

L'acheter chez Amazon

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«