Fabriquer des toe guards pour vos roller quads

Contrairement aux rollers en ligne dont la roue avant dépasse suffisamment, la platine des rollers quads est beaucoup plus courte. Résultat : c'est la pointe de la chaussure qui est exposée ! On trouve (assez difficilement en ce moment) des modèles de toe guards ou de toe caps dans le commerce. Certains, commercialisés par Etsy, sont de vrais petits bijoux. Mais pourquoi ne pas fabriquer les vôtres à partir d'une chute de cuir ou de lino ?

Le toe-guard est une bande qui va venir s'accrocher :

  • au niveau du stoppeur ou du plug sous la pointe antérieure de la platine
  • au niveau des lacets de votre chaussure

Les dimensions

Si on veut n'y mettre que 2 trous, notre bande va mesurer 17,8 cm de long (7″ chez nos amis anglo-saxons).

En ce qui concerne la largeur, on mesure 5 cm au niveau de la partie centrale (2″), mais quand on regarde la plupart des modèles du commerce, ils s'élargissent du côté du stoppeur (environ 5,7 cm) et se rétrécissent du côté des lacets (3,7 cm). Ceci dit, vous pouvez aussi conserver la plus grande largeur.

Voici mon morceau de lino texture bois, une fois découpé aux dimensions…

Découpage des contours du toe guard

Le trou côté stoppeur mesure 1,7 cm de diamètre. Soit 2 mm de plus que le diamètre d'un plug 5/8″. Si vous avez un stoppeur/plog de type 5/16″, vous pouvez prévoir un trou de diamètre inférieur.

Les trous côté lacets n'ont pas besoin d'être très larges, puisque vous allez insérer les lacets via leur extrémité. Un diamètre de 0,4 cm suffira.

Les angles sont arrondis, à la fois pour l'aspect esthétique que pour ne pas aller frotter contre les roues avant côté stoppeur.

Voici un schéma à télécharger et imprimer pour vous aider (validé sur des Rookie Classic II).

Percer les trous

Côté stoppeur, selon l'épaisseur du matériau que vous allez utiliser, il vous suffit de le plier et d'y découper un cercle d'un diamètre de 1,7 cm. Ou, si votre bande est plus épaisse, d'utiliser un emporte-pièces. Pour cela, j'ai fait appel à mon papa qui en possédait toute une boîte…

Dans le cas de l'emporte pièce, je vous conseille de scotcher le gabarit à votre bande de matériau afin que rien ne bouge à chaque coup de marteau durant le découpage du trou. Et d'utiliser un support épais (en bois par exemple) pour ne pas abîmer le sol, bien sûr !

Scotcher le gabarit au matériau

Côté lacets, des trous de 0,4 cm (voire une simple croix au cutter) feront l'affaire.

Trou côté stoppeur Perçage des trous côté lacets

Et voilà !

Toe guard et son gabarit

Les enfiler

Pour les enfiler, c'est un peu pénible, il va falloir défaire les lacets ! Un conseil : si vous ne voulez pas vous retrouver avec un côté plus court que l'autre au remontage, ne défaites qu'un seul côté… Et gardez les lacets en place sur l'autre chaussure, afin de regarder dans quel sens ils sont passés.

Lacets défaits

De l'autre côté, il vous suffit de dévisser votre stoppeur ou votre plug et de revisser par-dessus. Easy…

Vissage du plug sur le toe guard

Ensuite, il va donc falloir remettre en place les lacets (et ça m'a pris un temps fou !)

Remontage des lacets Remontage des lacets Remontage des lacets Remontage des lacets Remontage des lacets Remontage des lacets Remontage des lacets

Et voilà le résultat final !

Résultat final

 

Et voici pour finir une petite vidéo DIY anglophone (attention, les unités sont en pouces)

 

Partager

 
«