Comment adapter un frein Rollerblade sur un frein universel Powerslide

Les Oxelo Sneak-in que j'utilise pour me rendre à mon travail sont vendus sans frein tampon. Il est toutefois possible de leur adapter un frein universel, par exemple celui de Powerslide. Après m'être fait fourguer par Terre de Glisse des tampons tellement tendres qu'ils s'usaient en 4 jours de freinage modéré, quelqu'un de mon club m'a dépannée avec des freins Rollerblade.

En effet, ces deux modèles de tampon sont pourvus d'un trou de taille équivalente. Il est donc possible d'utiliser un tampon Rollerblade sur un frein universel Powerslide. Cependant, une de ses faces est un peu trop bombée pour pouvoir mettre l'angle métallique anti-rotation (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'ai dû le placer à l'envers).

RĂ©sultat : au bout de quelques freinages, le frein tourne !

Comme vous le voyez sur cette photo un peu floue, l'angle métallique ne repose pas sur le frein.

La solution ? Râper l'excédent de matériau.

Selon l'outillage que vous allez utiliser pour râper, cela peut ĂŞtre très long (je n'avais que cette modeste râpe Ă  bois Ă  ma disposition…). En ce qui me concerne, il m'a fallu plus d'une demi-heure Ă  ronger mon frein, dans tous les sens du terme… A un moment, j'ai mĂŞme revissĂ© le tampon afin de bĂ©nĂ©ficier du roller comme point d'appui.

Attention Ă  ne pas se râper les doigts en mĂŞme temps… Je râpe micromètre après micromètre, maudissant les fabricants qui ne sont pas fichus de crĂ©er du matĂ©riel standard. Tout en espĂ©rant que la longĂ©vitĂ© du frein sera proportionnelle Ă  la difficultĂ© que j'ai eu Ă  l'entamer.

Et enfin, l'angle métallique se pose correctement !

La photo ci-dessous montre qu'il a quand même fallu en retirer plusieurs millimètres !

Et voilĂ  le tampon une fois remis en place.

HĂ©las, deux mois plus tard, c'est au tour de la pièce mĂ©tallique empĂŞchant le tampon de frein de tourner de se rompre…

Partager

 
«
»