Comment adapter un frein Rollerblade sur un frein universel Powerslide

Les Oxelo Sneak-in que j'utilise pour me rendre à mon travail sont vendus sans frein tampon. Il est toutefois possible de leur adapter un frein universel, par exemple celui de Powerslide. Après m'être fait fourguer par Terre de Glisse des tampons tellement tendres qu'ils s'usaient en 4 jours de freinage modéré, quelqu'un de mon club m'a dépannée avec des freins Rollerblade.

En effet, ces deux modèles de tampon sont pourvus d'un trou de taille équivalente. Il est donc possible d'utiliser un tampon Rollerblade sur un frein universel Powerslide. Cependant, une de ses faces est un peu trop bombée pour pouvoir mettre l'angle métallique anti-rotation (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'ai dû le placer à l'envers).

Résultat : au bout de quelques freinages, le frein tourne !

Comme vous le voyez sur cette photo un peu floue, l'angle métallique ne repose pas sur le frein.

La solution ? Râper l'excédent de matériau.

Selon l'outillage que vous allez utiliser pour râper, cela peut être très long (je n'avais que cette modeste râpe à bois à ma disposition…). En ce qui me concerne, il m'a fallu plus d'une demi-heure à ronger mon frein, dans tous les sens du terme… A un moment, j'ai même revissé le tampon afin de bénéficier du roller comme point d'appui.

Attention à ne pas se râper les doigts en même temps… Je râpe micromètre après micromètre, maudissant les fabricants qui ne sont pas fichus de créer du matériel standard. Tout en espérant que la longévité du frein sera proportionnelle à la difficulté que j'ai eu à l'entamer.

Et enfin, l'angle métallique se pose correctement !

La photo ci-dessous montre qu'il a quand même fallu en retirer plusieurs millimètres !

Et voilà le tampon une fois remis en place.

Hélas, deux mois plus tard, c'est au tour de la pièce métallique empêchant le tampon de frein de tourner de se rompre…

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«