Test des rollers quad Rookie Classic II

Rookie est une marque de roller quad créée en 1978 et qui a développé une gamme au design rétro à des prix qui se veulent abordables.

Le modèle existe en noir et en blanc, avec notamment des lacets arc-en-ciel (ma couleur préférée).

Les acheter chez Amazon

 

Caractéristiques

  • Platines en aluminium (renforcé avec trucks alu ACS 430 )
  • Roue 58mm de diamètre, 32mm d'épaisseur, 80A de dureté, matériau PU (Polyuréthane) casted – Diamètre max 62 mm
  • Roulements ABEC-7
  • Entretoise Métal
  • Entraxe 165 mm
  • botte en cuir synthétique vegan friendly (c'est à dire PVC) avec doublure en velours. Tige rigide
  • lacets de 200cm + une paire de lacets blancs
  • Frein Caoutchouc noir
  • poids 1,46 kg/roller

Photos du fabricant

Rollers quad Rookie Classic II platine et dessus

Rollers quad Rookie Classic II talon Rollers quad Rookie Classic II roue

 

Déballage

Alors ça ne va pas être un unboxing complet car ces quads m'ont été prêtés par une personne qui les avait elle-même gagnés lors d'une soirée roller disco… Elle m'a dit que la boîte d'origine ne lui avait pas été fournie, elle n'avait reçu que les patins et deux paires de lacets : des blancs et des arc-en-ciel. Pas de clés non plus.

Utilisation

Le Rookie Classic II est un patin simple et élégant, à la bottine montante un peu vintage, qui évoque le patinage artistique. Son talon est bien adapté à la pratique de la roller dance.

Le modèle que j'ai testé est une taille 38 mais, sans doute en raison du faible matelassage, je suis à l'aide dedans, moi qui chausse plutôt du 39½. Le modèle est censé couvrir deux tailles.

Pour plus de flexibilité au niveau de la cheville (et un considérable gain de temps au laçage), ne lacez pas les quatre crochets du haut. Mais bon, forcément, le maintien du pied n'est pas optimal, même en serrant à fond. Heureusement, le maintien latéral est moins indispensable que sur des inlines.

Première constatation évidente : ça fait le pied super fin ! Et le blanc est très élégant (bien qu'un peu salissant…)

Rollers quad Rookie Classic II laçage cheville

Notez au passage la petite touche prestige : un petit badge rookie incrusté sur les talons… Et les jolies roues rouges délicatement pailletées.

Rollers quad Rookie Classic II laçage cheville

On retrouve le logo Rookie sur la face latérale des roues ainsi que sur le dessus de la languette du patin. J'adore ces lacets arc-en-ciel ! Un petit strap velcro pour améliorer le maintien du pied aurait été un plus appréciable, même si ça aurait sans doute cassé la ligne rétro de la chaussure

Rollers quad Rookie Classic II face

Les tampons de frein (toe stop) en caoutchouc noir sont réglables. Il ne sont pas vraiment utiles pour pratiquer la roller dance, et se dévissent très facilement. Même pas besoin de tournevis ! Je ne pourrai donc pas vous dire s'ils s'usent vite, mais si c'est votre cas vous pourrez en acheter des neufs chez Sucker Punch.

Toe stop de roller Rookie

Vous pouvez ensuite adapter un bouchon (jam plug) pour éviter que le métal de la platine ne racle sur le sol.

Rollers quad Rookie Classic II frein retiré

Petit défaut : si on veut rouler sur un pied, le roller ne tient pas la ligne droite, il vire vers l'intérieur. Ce défaut devrait normalement se résoudre grâce à un réglage adapté de la platine.

Niveau confort, j'ai été impressionnée par la différence de conception avec les rollers inline, qui sont beaucoup plus rembourrés. La semelle est fine et plutôt rigide.  J'ai les pieds ultra-sensibles, le point d'appui de la tige, assez rigide également, sur l'arrière du pied pourrait devenir douloureux au bout d'une trop longue utilisation. Bref, je ne passerais pas la journée dedans.

Autre inconvénient : la botte n'est pas du tout ventilée. Le pied risque de transpirer…

Les roues sont dures (80A), très adaptées à la pratique en salle (ce qui est en général le cas de la roller dance). J'arrive sans trop forcer à travailler mes pas sur le lino de ma salle à manger, c'est vous dire !

Entretien

L'entretien nécessite 4 clés de taille différente. Oubliez les clés allen ou torx des rollers inline. Les quads utilisent des écrous !

  • pour les roues : clé à pipe de 13
  • écrou de réglage : clé plate de 14
  • écrou inférieur : clé plate de 17
  • platine : clé plate de 8

Bref, soit vous vous baladez avec votre caisse à outils, soit vous investissez dans une clé 4 en 1 spécialement conçue pour les rollers Rookie.

Et pour protéger la pointe du pied, beaucoup plus exposée à l'usure qu'un roller inline, vous pouvez investir dans des toe guards ou des toe caps. La boutique britannique Etsy Strawberries and Scream en fait en forme de chats, entre autres, et ils sont vraiment à croquer…

 

En conclusion, Rookie signe un très joli patin, élégant et adapté à la pratique en salle. Il va me falloir encore de nombreuses heures d'utilisation pour me sentir aussi à l'aise qu'avec des inline. J'ai eu l'impression de réapprendre à patiner. Il y a tellement de différences, à commencer par la stabilité avant-arrière. Sans parler de la sensibilité aux obstacles augmentée du fait de l'épaisseur plus importante des roues !

Merci à Céline de m'avoir prêté cette paire de quads !

 

Les acheter chez Amazon

Partager

 
«
»