Changer la pivot cup d'un roller quad Rookie Classic II

Y a pas Ă  dire, les quads, c'est vraiment un univers très diffĂ©rent des rollers en ligne. Tailles de clĂ©s diffĂ©rents, pièces diffĂ©rentes, marques diffĂ©rentes… Et forcĂ©ment, pannes diffĂ©rentes ! L'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'anatomie de ces rollers.

Le symptôme ? Un claquement quand je pose l'avant de mon roller Rookie Classic au sol. Et quand je compare les deux patins, je m'aperçois qu'une espèce de pièce de couleur noire à l'aspect caoutchouteux localisée à la base de la pivot pin de mon truck avant est en train de foutre le camp. La séance d'entraînement de roller dance n'était même pas terminée que le machin (enfin, ce qu'il en restait) me restait dans la main.

Pivot cup endommagée Pivot cup endommagée Pivot cup endommagée

Première étape, identifier le nom de la pièce : et que s'apelorio « pivot cup ». Les quads en ont deux par pied (un par truck). Cette pièce facilite le mouvement  du pivot du truck. Et ce n'est pas un tube, mais plutôt une espèce de capuchon (eh oui, dans mon cas un bout est resté à l'intérieur).

Anatomie d'un quad

C'est là que je me suis aperçue que l'univers des skateboards était bien plus proche de celui des quads que je ne le pensais, car l'immense majorité des résultats de mes recherche mènent à des pivot cup de skate !

Continuer Ă  patiner sans ? Evidemment, l'idĂ©e m'a traversĂ© l'esprit, car je craignais qu'il y en ait pour plus cher de frais de port que de pièce ! Et Ă  condition de la trouver, car si en 2021 rĂ©gnait une pĂ©nurie de toe plugs, la mĂŞme chose Ă©tait Ă  craindre pour les pivot cup en 2022. Mais ce post reddit dĂ©conseille vivement de se passer de cette pièce… Cela ferait courir un risque pour l'intĂ©gritĂ© du patin. Pfff, bon, OK…

DĂ©montage

Cette vidéo en anglais donne une bonne idée de l'opération.

Dévisser l'écrou de réglage à l'aide d'une clé de 14. Sur la photo, c'est une clé plate car je n'avais que cela à ma disposition, mais une clé à pipe ou un outil dédié serait plus pratique. Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Attention à ne pas vous tromper de sens de rotation, sinon vous allez serrer (évidemment, c'est ce que j'ai commencé par faire)

Dévissage de l'écrou  Dévissage de l'écrou

Retirer l'espèce de coupelle (« retainer »), puis la gomme (« cushion »), qui y a mis un peu de mauvaise volontĂ©. PrĂ©voir un petit chiffon car on se met plein de poussière noire sur les doigts. Et les rollers sont blancs…

Retrait de la coupelle  Retrait de la gomme

Et enfin, retirer le truck lui-mĂŞme. Le 2e coussin et le 2e Ă©crou peuvent rester en place.

Retrait du truck  Truck enlevé

Pour extraire la pivot cup, je me suis d'abord aidée d'un tournevis torx qui passait par là, puis j'ai terminé l'extraction avec une pince plate.

Extraction de la pivot cup avec un tournevis  Extraction de la pivot cup avec une pince

Il n'est en très bon état, n'est-ce pas ? Et sur la photo ci-dessous, voici l'emplacement vide, prêt à accueillir une nouvelle cup (ou quoi que ce soit d'autre en attendant)

Emplacement de la pivot cup vide

RĂ©paration

En dépannage

En urgence, le temps que les pivot cups que vous avez commandées arrivent, vous pouvez utiliser un morceau de chambre à air. Coupez large, enfoncez le morceau à l'aide du pivot et retaillez avec des ciseaux.

utilisation d'un morceau de chambre Ă  air en remplacement

Le souci, c'est que si votre patch est très petit, il ne va pas tenir longtemps en place et vous serez souvent obligĂ© de le remettre. Autre cas vĂ©cu, le patch qui finit par se percer au bout de quelques sĂ©ances. Je n'ai pas eu le temps de tester avec un patch en double, car entre temps, mes pivot cup de rechange sont arrivĂ©es…

Avec une nouvelle pièce

Vous pouvez trouver des pivot cups chez Amazon, CDiscount et AliExpress. Toutes les références sont intitulées « pivot cup pour skate » mais les dimensions de 12x10mm (ou 3,25 » pour les anglo-saxons) sont bien adaptées aux roller quads. Elles arrivent de Chine, donc il ne faut pas être trop pressé(e).

Pivot cups dans leur sachet   

Vous avez démonté votre truck comme expliqué au paragraphe précédent et retiré la vieille pivot cup toute usée. Vous allez pouvoir introduire la nouvelle.

Nouvelle pivot cup en place

Dans mon cas, j'ai été obligée de forcer, de l'enfoncer avec un marteau. Ce qui ne fut pas chose aisée, car l'accès est limité.

Enfoncement Ă  coup de marteau

 

Remontage

Ensuite, on remonte tout ça : truck (si vous hésitez sur le sens, regardez sur l'autre truck de quel côté se trouve le côté écrit ACS-043), puis gomme, coupelle par dessus et enfin écrou.

Trucks et autres pièces démontées

On revisse (dans le cas d'une pivot cup neuve, il faut un peu forcer) et c'est reparti ! Pour combien de temps ? L'avenir nous le dira…

Partager

 
«