Comment extraire un axe sur des Fila Nine

Ça m'arrive de temps Ă  autre : Ă  force d'ĂŞtre dĂ©vissĂ©s et revissĂ©s, les axes Ă  tĂŞte hexagonale de mes Fila Nine lady, mes rollers de randonnĂ©e depuis 8 ans, s'usent, et quand la clĂ© tourne Ă  vide… On ne peut plus les dĂ©visser.

LassĂ©e de devoir mendier le bon vouloir d'un tenancier de skate-shop ou de stand d'expo commerciale, qui se rĂ©vèle en gĂ©nĂ©ral Ă  peine plus Ă©clairĂ© que moi (et vas-y que je t'extrait l'axe pour ensuite m'apercevoir que je n'en ai pas d'autre en stock…), j'ai dĂ©cidĂ© de le faire moi-mĂŞme. Je n'imaginais pas Ă  quel point cela allait se rĂ©vĂ©ler un pur cauchemar.

Et attention, je le répète, une fois l'axe extrait, il n'est plus utilisable. Pensez à en avoir d'autres (ou un lot) d'avance, surtout si vous entreprenez la manip à quelques heures du départ de la rando ou de la course !

Je me suis d'abord basĂ©e sur ce tuto de Rollerenligne et j'ai empoignĂ© ma perceuse… Sauf que je n'avais pas lu que cela concernait les platines Ă  axes doubles (ceux qui se vissent des deux cĂ´tĂ©s, genre Fila primo, Oxelo). Sans compter que percer du mĂ©tal avec des mèches Ă  bĂ©ton, bon courage… Entre-temps, j'ai dĂ©jantĂ© une autre roue, et me suis aperçue qu'un 2e axe Ă©tait Ă©galement indĂ©montable. La loi des sĂ©ries….

Avec un tourne-Ă -gauche et des extracteurs de goujon

C'est la mĂ©thode dĂ©crite dans la vidĂ©o de la boutique en ligne Ligne-Droite. Cela semblait a priori le plus propre et le plus rapide…

J'ai donc investi dans un tourne-Ă -gauche (ou queue de cochon) et son assortiment de tarauds (Ă©galement connus sous le nom d'extracteurs de goujon). Dans le modèle que j'ai commandĂ©, il y en a 7, de toutes les tailles : M3 x 0,5 mm, M4 x 0,7 mm, M5 x 0,8 mm, M6 x 1,0 mm, M8 x 1,25 mm, M10 x 1,5 mm, M12 x 1,75 mm. Le kit est livrĂ© dans un emballage plastique fermĂ© par 6 agrafes, bien fastidieuses Ă  retirer…

Tourne-Ă -gauche et ses tarauds

 

Je monte le taraud sur le tourne-à-gauche. Quel taraud ? La vidéo ne le précisant pas, j'en ai pris un au pif.

Tourne-Ă -gauche et taraud

Celui qui a finalement emportĂ© l'axe est l'extracteur M5 x 0,8 mm. Sauf que le tourne-Ă -gauche bloque mal le taraud, et que l'autre extrĂ©mitĂ© du taraud dĂ©passe et que ça fait super mal Ă  la paume (j'enfile un gant)…

Gant pour ne pas se blesser la paume de la main

Je visse en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est Ă  dire… vers la gauche (d'oĂą le nom de l'outil). En appuyant comme un bourrin. Je continue jusqu'Ă  ce que l'outil se bloque dans l'axe

Extraction de l'axe grâce au tourne-à-gauche

Sauf qu'il ne se bloque jamais ! Dès que j'arrête de visser, pof, l'extracteur ressort ! Je tente avec d'autres extracteurs du kit, pas mieux. J'ai des copeaux d'aluminium partout mais aucun résultat ! Bref, Wowoss c'est un peu de la daube, je ne recommande pas la marque.

C'est finalement mon cher et tendre qui, après une demi-heure, est enfin parvenu à extraire ce fichu axe avec l'extracteur M5 x 0,8 mm.

Extraction de l'axe grâce au tourne-à-gauche

Avec un marteau et un tournevis plat

Comme on dĂ©sespĂ©rait de s'en sortir avec le tourne-Ă -gauche, on l'a mis un peu de cĂ´tĂ© pour tenter une 2e mĂ©thode, exposĂ©e dans cette vidĂ©o d'une autre boutique, Clic-n-Roll (spoiler : le jeune homme n'y arrive pas et finit Ă  la perceuse…).

Le matériel nécessaire : un marteau et un tournevis plat à peine plus large que le trou de l'axe. Se poser sur une planche ou sur n'importe quoi qui protège un peu le sol, placer le tournevis perpendiculaire à la tête de l'axe, et taper avec le marteau sur le manche du tournevis jusqu'à creuser l'empreinte du tournevis. Attention à ne pas abîmer la platine !

Extraction Ă  l'aide du tournevis

Ensuite, dévisser comme on dévisserait une vis plate. C'est ainsi que nous avons vaincu le 2e axe, après pas mal de ratages.

 

Et voilĂ  deux petits axes qui se sont bien dĂ©fendus…

Feu les deux axes

A gauche : axe extrait avec le tourne-Ă -gauche. A droite : axe extrait avec le tournevis plat

 

Conclusion

Si vous n'ĂŞtes pas très outillĂ© et avez la chance d'habiter près d'un skate shop sympa avec atelier compĂ©tent, ça ne vaut pas trop le coup de vous embĂŞter. Sinon… Ça se tente, mais il vaut mieux ĂŞtre un peu musclĂ© et Ă©viter de faire ça dans le rush 30 minutes avant le dĂ©part de la course ou de la rando ! Ça semble enfantin sur les vidĂ©os tuto, mais il ne faut pas oublier qu'elles sont rĂ©alisĂ©es par des pro qui font ça tous les jours…

Partager

 
«
»