Comment remplacer le clapet des Oxelo Sneak-in

Le clapet de mes Oxelo Sneak-in à cédé de nouveau, cette fois-ci beaucoup plus près de l'attache. Aucune possibilité de réparer, cette fois-ci…

Clapet roller Oxelo Sneak In rompu

Je contacte donc le service client Decathlon, qui me répond que cette pièce détachée n'est pas commercialisée, mais qu'ils peuvent me faire parvenir les plans pour impression 3D.

Après une très, très longue attente (2 mois) durant laquelle j'ai dû me débrouiller avec une autre paire pour mes divers déplacements, c'est finalement le clapet qui m'a été envoyé. Le responsable skates Oxelo m'a expliqué qu'il s'agissait d'une pièce liée à la structure même du roller et ayant un impact direct sur sécurité, et que cela pouvait être risqué d'essayer de la reproduire soi-même avec un matériau d'impression inadapté.

Clapet de rechange

Comme le clapet est riveté et non vissé, il a fallu retirer d'abord ce rivet pour enlever les restes de l'ancien clapet. Nous avons remplacé ce rivet par une vis de 4mm.

Le 2e moment délicat a été d'ôter l'une des vis retenant le câble. Située sous la semelle, cette vis était totalement indévissable (collée ?). Il a donc fallu démonter la platine (heureusement que la platine des Oxelo Sneak-in est démontable !) avec le format de clé allen habituel pour pouvoir accéder à la vis. On peut alors la retirant en la forant avec une perceuse.

Câble de serrage démonté

Câble de serrage démonté

Nous l'avons remplacée par une vis de 4mm à tête hexagonale de 7 (mais vous pouvez utiliser une vis à tête différente), qu'il a ensuite fallu couper afin qu'elle ne dépasse pas de l'autre côté.

Câble de serrage fixé par la nouvelle vis

La nouvelle vis (en haut)

A noter que le retrait de la platine a été incroyablement aisé, même pas eu besoin de démonter les roues pour pouvoir accéder aux deux vis qui la retenaient à la semelle.

Vis de la platine Oxelo Sneak-in

Démontage vis de la platine Oxelo Sneak-in

La platine a accumulé énormément de saletés. Prévoyez donc un chiffon pour ne pas vous salir…

Platine Oxelo Sneak-in

Egalement à démonter pour libérer totalement le câble, une pièce orange de forme triangulaire au travers de laquelle ce câble coulisse. Elle est retenue par une vis cruciforme qui, elle au moins, n'a pas opposé de résistance.

Démontage de la pièce triangulaire

Démontage de la pièce triangulaire

Démontage de la pièce triangulaire

On peut alors extraire l'ancien clapet et enfiler le nouveau sur le câble et remettre en place le triangle orange (bien moins facile à remonter qu'à démonter).

Câble enfilé dans le clapet

… et sécuriser le câble.

Câble enfilé dans le clapet

Il a fallu ensuite remonter la platine, ce qui fut (là encore)  beaucoup moins aisé que de la démonter. Il faut bien viser pour réinsérer les vis et leur rondelle, qui en outre ne demandent qu'à se barrer.

Et pour compliquer encore le tout, la pièce dans laquelle la vis de platine avant vient se visser a également d'irrépressibles envies de liberté.

Remontage de la platine

Pour réussir cette étape sans criser, une 3e main est (si disponible) recommandée.

Et voici le nouveau clapet en place ! Pour bloquer notre vis de 4mm, nous avons utilisé un système d'écrou/contre-écrou (à gauche sur a photo). Ne pas trop serrer entre l'écrou intérieur et le clapet : il faut que le clapet puisse tourner !

Le gros écrou à droite sert juste à recentrer la vis, car celle-ci dépassait trop sur le côté gauche et la vis frottait sur le câble au moment de la fermeture du roller. Une autre solution était de scier cette vis à la bonne longueur.

 

On va désormais chouchouter ces clapets afin qu'ils nous durent le plus longtemps possible. Notamment en appliquant le conseil donné par Oxelo  pour ne pas avoir à forcer sur le clapet : au moment où on ferme (ou ouvre), ce clapet, fermer l'angle de la cheville, en d'autres termes pencher son genou en direction de ses orteils. Dans ce cas, le câble ne subit presque aucune tension, et la fermeture en devient très aisée.

 

En conclusion, que de tracas pour conserver sa mobilité ! Il vaut mieux avoir un papa bricoleur et bien équipé pour vous seconder. Un grand merci à lui. Et comme ce modèle va être arrêté, aucun espoir que le clapet soit un jour commercialisé comme pièce détachée. C'est la dure loi du marché…

Un grand merci également à Rémi  du service client Decathlon et à Olivier d'Oxelo pour leur gentillesse et pour m'avoir fourni le clapet !

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«