Comment thermocoller un écusson réfléchissant sur un blouson
Ma veste Proviz Nightrider me donne toute satisfaction, mais quand il commence à faire vraiment froid, j'aime bien mon vieux blouson Lafuma. Sauf qu'il est totalement dépourvu du moindre élément réfléchissant et qu'il a connu quelques accrocs…
D'où l'idée de recouvrir le dit accroc avec un écusson réfléchissant. L'offre en écussons réfléchissants à coudre est indigente (on n'y trouve que des drapeaux, logos militaires et autres visuels très orientés « service ») et de toutes façons, coudre quelque chose sur un blouson avec doublure, c'est un vrai cauchemar. D'où l'idée de prendre un écusson thermocollant. Il y a plein de modèles très sympa chez Amazon : étoiles, papillon, triangles de tailles diverses, flocons de neige, fleurs exotiques, poisson…
… et cette très jolie empreinte de patte de chat, également disponible en medium et en duo small sous la marque allemande Nähgedöns. A noter que ces empreintes de patte existent également en noir réfléchissant.
Déballage
L'écusson est livré dans une pochette plastique scellée aux couleurs de la marque.
Ses deux faces sont protégées par deux films plastiques transparents : un incolore (film de transfert) et un bleuté.
Aucune notice n'est fournie. Il faut se référer aux instructions (pas trop mal) auto-traduites sur la fiche produit…
Matériel nécessaire
- un fer à repasser (ou une presse de transfert)
- du papier sulfurisé ou un chiffon de coton léger
- un support rigide, par exemple une planche en bois (ou la table de la cuisine).
Le fabricant recommande également des ciseaux, mais ce doit être pour des modèles à découper (type bande)
Comment procéder
Laver au préalable le vêtement (ou le sac) qui va accueillir l'écusson (sans adoucissant) et attendre qu'il soit sec. Le fabricant recommande également de le repasser (mais bon, dans le cas d'un blouson… On n'a pas vu l'intérêt).
Chercher un endroit caché du vêtement et tester si le matériau ne souffre pas du repassage (j'avoue, on a zappé cette étape car le blouson ne craignait pas grand-chose).
Retirer le film de protection bleuté de l'arrière de l'écusson.
Poser l'écusson avec son film de transfert transparent vers le haut à l'endroit où on veut le fixer. Ne pas le placer sur ou à côté d'une couture ou sur un matériau épais. En ce qui me concerne, j'aurais dû retirer la suture qui réparait l'accroc…
Le fabricant recommande d'utiliser un fer à repasser au niveau 2 (température environ 130 – 140 °C) sans vapeur. Notre fer à repasser ne mentionnait ni température, ni niveau, donc on a mis sur « laine ».
Poser le fer sur l'écusson protégé par le coton ou le papier sulfurisé durant environ 4 secondes.
Le papier sulfurisé est préférable, on voit mieux à travers !
Attention : en cas de temps de repassage trop long, le tissu ou le réflecteur risquent d'être endommagés.
Bien laisser refroidir.
Retirer le film de transfert avec précaution. On peut voir quelques résidus noirâtres de la découpe laser du motif restés au niveau du film.
Si le motif se détache, repassez à nouveau. Dans mon cas, un des coussinets n'était pas complètement adhérent.
Pour la fixation finale, poser à nouveau le fer sur l'écusson protégé par le papier sulfurisé (ou le tissu en coton), tout en appuyant particulièrement bien sur les bords, durant un temps suffisamment court pour ne pas abîmer le matériau réfléchissant de l'écusson.
Et voilà le résultat ! On voit un peu les coutures à travers…
Afin de le rendre encore plus visible, je pensais également coller des bandes dans le dos du blouson. Mais je me suis finalement laissée tenter par ce ruban de petites pattes de chat, du même fabriquant que celle que j'ai thermocollée.
Entretien
- Programme de lavage délicat
- Vêtement à l'envers
- Eviter le sèche-linge
- Repasser à l'envers
On verra combien de temps l'écusson tient en place…