Test des roues lumineuses Seba Luminous
Il y a quelques années, j'avais testé pour vous le modèle de roues lumineuse Fothon proposé par Powerslide. C'était en 2014 et elles fonctionnent toujours, aussi bien sur mes Oxelo Sneak In de déplacements urbains que sur mes Fila Nine de randonnée (même si elles ont un peu jauni).
Cette fois-ci, j'avais envie d'un peu de couleur. C'est pourquoi je me suis tournĂ©e vers Seba et leur modèle Luminous, et j'ai choisi leur nuance rose pailletĂ©e (pardon, glitter pink). Les Seba Luminous sont vendues Ă l'unitĂ©, disponibles dans plusieurs boutiques en ligne. J'ai choisi La RandonnĂ©e, une boutique basĂ©e Ă Montpellier, car les frais de port Ă©taient gratuits. Les roues ont sont arrivĂ©es par Colissimo, soigneusement emballĂ©es. Au dĂ©but, j'ai cru qu'il y avait erreur, car Ă l'ouverture du colis, je suis tombĂ©e sur…. un emballage de tricot 100% laine mĂ©rinos !
En fait, les roues étaient à l'intérieur, emballées dans du plastique transparent et de l'adhésif, avec la facture et un gentil petit mot écrit à la main.
Photos et description du fabricant
La Roue de roller LUMINOUS est la roue lumière de chez Seba, elle se différencie de ses concurrentes sur 2 aspects essentiels:
La Luminous possède une densité de 85A contrairement aux autres roues du même type qui ont une densité de 82A. Donc plus dure, la LUMINOUS supporte mieux l'abrasion et aura une durée de vie équivalente aux roues de route conventionnelles.
La roue Lumière de la marque Française est composée d'un polyuréthane translucide de la couleur choisie et les Led intégrées génèrent une lumière blanche, produisant une lumière bien plus intense que les autres roues du même type tout en conservant le rayon lumineux de la couleur choisie.
DĂ©ballage
Les roues viennent par paire, dans un blister en plastique transparent portant une Ă©tiquette
Les roues sont Ă noyau plein. Elles mesurent 80mm de diamètre et ont une duretĂ© de 85A (moins tendre que les Fothon donc). Le logo Luminous, un logo Ă©voquant un picto diode (souvenez-vous de vos cours de physique de 5e…), la taille et la duretĂ© sont imprimĂ©es sur une face.
L'autre face est vierge. Elles sont d'un joli rose, légèrement translucides et délicatement pailletés.
Au centre de la roue, un aimant. Qui n'est pas directement au contact de la roue (mais très proche). Comme toujours, les roulements ne sont pas fournis.
Au niveau de l'intérieur de la roue, des petits crans métalliques, très similaires à ceux de la Fothon.
Montage
On prend en sandwich l'aimant entre deux roulements. La mise en place des roulements nécessite de forcer un peu.
Mais au moins, les aimants centraux se tiennent bien Ă leur place et ne se livrent pas aux facĂ©ties habituelles des entretoises. J'Ă©tais contente d'avoir 4 paires roulements d'avance, cela m'a Ă©vitĂ© la corvĂ©e de dĂ©montage…
Petite frayeur au montage, l'une des roues ne semblait pas s'allumer ! En fait, tant que l'on n'a pas serré correctement l'axe (pas forcément comme un bourrin non plus), le contact ne fait pas toujours.
Je les ai mises en place sur mes Seba FR1, la seule paire qui n'avait pas encore de roues lumineuses. Histoire de retrouver un train de roues total Seba !
Comment ça marche ?
Comme les Fothon, les roues Seba Luminous fonctionnent sans pile. L'aimant de l'entretoise fait face aux aimants des bords intérieurs de la roue et, en tournant, génère l'électricité alimentant les LED de la roue. Comme une dynamo. Conséquence : la roue s'éteint à l'arrêt.
Alors, la première question qui nous vient avec ce concept de roues : est-ce que la dynamo ralentit la rotation de la roue ? Ben… DĂ©jĂ quand on les fait tourner, elles s'arrĂŞtent plus vite que les autres. Après, pour des entraĂ®nements de slalom ou de roller dance, ça ne va pas trop me gĂŞner.
Alors, pour un roller disco ou une rando lumineuse, ou mĂŞme pour votre sĂ©curitĂ© au quotidien si vous roulez de nuit, optez pour ces roues lumineuses… Vous pouvez les acheter sur le site de La RandonnĂ©e.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous ces coloris, je ne peux plus rien pour vous…