Comment réparer des genouillères Roces

Voici déjà deux genouillères de mes ensembles de protection dont les rivets s'arrachent du tissu… Les cordonniers affirment qu'il n'y a plus rien à faire, mais je n'ai pas envie de devoir en racheter tous les quatre matins, sans compte l'impact écologique (et le fait que le modèle est désormais introuvable).

Genoullière Roces rivet arraché

Un autre rivet ? Il faut chercher le modèle adapté, avoir le matériel pour retirer l'ancien et poser le nouveau rivet… bref, faut être équipé.

Puisque le plastique de la genouillère est particulièrement solide (heureusement pour les genoux qu'elles sont censées protéger !) nous avons eu l'idée de forer des paires de trous avec une vrille ou une perceuse (mèche de 4), et coudre au travers avec un fil nylon.

Forage des trous

Si on veut faire quelque chose de propre, on découd de manière à accéder à la mousse sous le tissu grillagé de la face intérieure de la protection

Découdre la couture

Puis c'est parti pour la couture…

passage du fil de nylon dans les trous

Est-ce que le nylon ne risque pas de cisailler la mousse de la projection par effet fil à couper le beurre ? Peut-être. Par précaution, j'intercale un peu de mousse (la moitié d'un de ces anneaux posés sur les DVD vierges dans les spindles

Couche de mousse pour éviter cisaillement

Ensuite, il suffit de recoudre les parties que nous avons dû découdre.

J'avais craint que les brins de fil de nylon au niveau des nœuds soient piquants et viennent blesser le genou, mais non, ça va !

Genouillère réparée

Partager

 
«
»