Changer la boucle micrométrique supérieure sur des Fila Nine
Voilà presque 10 ans que je roule avec mes Fila Nine. J'avais dû changer une des boucles micrométriques du bas presque dès le début, suite à une gamelle qui l'avait endommagée. Puis, plus aucun souci jusqu'à il y a un an… Quand j'ai noté qu'il y avait un peu de mou dans une de mes boucles supérieures.
Celle-ci.
Hé oui, le ressort commence à rendre l'âme !
En principe, le clapet n'est pas censé tenir tout seul dans cette position !
Premier problème : cette pièce détachée est introuvable. Mais comme la languette-crémaillère est de la même largeur que celle de la boucle du bas, je me suis dit qu'on pouvait peut-être adapter une boucle standard. Comme par exemple ce modèle de chez Lactiks.
Mais il y a une différence : ma boucle du haut est rivetée, et non vissée. Merci Fila !
D'accord, les rivets coûtent moins cher que les vis, et risquent moins de se desserrer sous l'effet des vibrations. Mais quand il faut changer la pièce, ça complique un peu l'opération…
Je vais donc chercher la boucle commandée chez Lactiks, puis sur le chemin du retour, je m'arrête chez Leroy-Merlin pour y chercher des duos vis-écrou (encore appelés « boulons poêlier »).
Alors, si possible, achetez un modèle de vis à tête plus plate que ce que j'ai pris… Celle-ci est un peu trop volumineuse.
Je retire le chausson du roller, et je branche la perceuse. Je fais sauter le rivet à l'aide d'un foret spécial métaux un peu plus gros que le rivet (pensez à retirer la percussion, hein). C'est un peu compliqué tout seul. On tient le roller avec une main et un genou, on perce de l'autre… Et on fait des pauses de temps à autres, parce que le frottement contre le métal, ça chauffe…
Voilà , adieu rivet (et vieille boucle !)
La nouvelle boucle s'adapte bien (ouf). Maintenant, il va falloir la fixer…
Je place l'écrou et la rondelle du côté intérieur pour retenir la vis. Là encore, tout seul, c'est un peu pénible à faire : une main pour le tournevis, une autre pour tenir l'écrou, une troisième pour maintenir le clapet relevé (en fait, je l'ai coincé avec un foret), une quatrième pour retenir le roller (et encore deux autres pour tenir l'appareil photo et déclencher !)… Et il vaut mieux être un peu équipé, car la tête n'est pas cruciforme comme je l'avais cru au début. Hop, tournevis plat (mais votre vis à vous sera peut-être différente).
Quant à l'écrou, il est si rikiki que je ne trouve pas de clé plate suffisamment petite (chez moi ça s'arrête à 6) pour le retenir pendant que je visse. J'opte donc pour une pince (pour ensuite retrouver une clé de 4 une fois que je n'en n'avais plus besoin).
La longueur de la vis (10 mm) est tout juste suffisante. Il n'aurait pas fallu plus court…
Gros moment de stress, car au premier essai, impossible d'introduire la languette à cause de la taille de la tête de la vis ! En fait, il faut abaisser les « oreilles » de la boucle, et ça passe.
Ensuite, clic clic, on règle avec le clapet. Et pour retirer la languette, on appuie de nouveau sur les « oreilles » en tirant fermement sur la languette.
Evidemment, l'écrou va dépasser et venir frotter contre le chausson. Mais celui-ci est déjà tellement usé, que ce n'est pas trop grave…
Le serrage de la première vis est suffisant, pas besoin de forer dans la languette de plastique pour visser l'autre trou. Et heureusement, car de toutes façons la tête de mes vis est trop grosse, ça ne passe pas. Au pire, si la boucle se dévisse en cours de rando, elle restera accrochée à la languette !
Et voilà , c'est reparti pour de nombreuses randos (espérons-le)…