Réparer le câble d'un Oxelo Sneak-in
Et voilà , encore un problème technique sur mes Oxelo Sneak-in ! Après le clapet (à 2 reprises !) et la pièce métallique recouvrant le frein, cette fois-ci c'est l'attache du câble qui a cédé. On comprend pourquoi Décathlon a arrêté ce modèle : ils devaient avoir trop de problèmes avec…
L'idée : refaire la boucle à l'aide d'un câble de frein de vélo, et solidariser tout ça avec un serre-câble / manchon à sertir que vous pouvez par exemple trouver chez Leroy Merlin ou chez ManoMano.
Quand le serre-câble est en place, l'extrémité dû câble ne peut plus coulisser au travers du trou ovale ménagé dans le clapet tendeur. Il faut donc passer le câble à travers cet oeil AVANT de faire le sertissage. On a donc moins de longueur, ce qui a bien compliqué le sertissage.
Mais la grande difficulté est de serrer la boucle sans que le câble de frein ne file d'un côté ou de l'autre !
Nous n'avions pas de pince pour faire le sertissage. Donc nous avons initié le serrage à coup de marteau, pour le terminer avec une presse.
Enfin, on enrobe le tout dans un joli manchon thermorétractable que l'on chauffe avec un fer à souder (ou un briquet)
Ensuite, grosse galère pour le remontage : pour commencer, la vis qui retenait le câble (que nous avions déjà dû changer lors du remplacement du clapet) avait perdu son filetage et elle tournait à vide. Il a fallu de nouveau la changer.
Par ailleurs, la rondelle de 4 (12 mm de diamètre) que nous avions posée sur le câble de frein était trop large : il a fallu faut limer les bords jusqu'à ce qu'elle rentre dans la gorge, dont les bords n'étaient pas parallèles. Nous avions déjà remonté les triangles oranges latéraux qui servaient à guider le câble de serrage, ce qui ajoutait encore un niveau de difficulté, puisque le câble était assez tendu.
Bref, une réparation simple en apparence, mais bien pénible à réaliser. On espère que ce sera la dernière !
4 mois plus tard, le câble réparé tient toujours très bien…